mercredi 7 novembre 2018

Alzheimer: l'intelligence artificielle prédit son apparition

Alzheimer: l'intelligence artificielle prédit son apparition:


Un outil d'intelligence artificielle appris à analyser les scanners cérébraux peut prédire avec précision la maladie d'Alzheimer plusieurs années avant le diagnostic final. homme ayant un PET scan
Les chercheurs ont utilisé des balayages TEP pour former un algorithme d'apprentissage en profondeur permettant de prédire les signes de la maladie d'Alzheimer.
L’équipe responsable suggère qu’après une validation ultérieure, l’outil pourrait grandement faciliter la détection précoce de la maladie d’Alzheimer, en donnant aux traitements le temps de ralentir la maladie plus efficacement.

Les chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco ont utilisé des images de tomographie par émission de positons (TEP) de 1 002 cerveaux pour former l'algorithme d'apprentissage en profondeur.

Ils ont utilisé 90% des images pour expliquer à l'algorithme comment repérer les caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et les 10% restants pour en vérifier les performances.

Ils ont ensuite testé l'algorithme sur des images en PET des cerveaux de 40 autres personnes. À partir de ceux-ci, l’algorithme a prédit avec précision quels individus recevraient un diagnostic final de la maladie d’Alzheimer. En moyenne, le diagnostic est arrivé plus de 6 ans après les scanners.

Dans un article sur les résultats publié récemment par la revue Radiology, l'équipe explique comment l'algorithme "a atteint une spécificité de 82% avec une sensibilité de 100%, soit 75,8 mois en moyenne avant le diagnostic final".

"Nous sommes très heureux", a déclaré le co-auteur, Jae Ho Sohn, qui travaille au département de radiologie et d'imagerie biomédicale de l'université, "avec la performance de l'algorithme".

"Il a été possible de prédire chaque cas ayant évolué vers la maladie d'Alzheimer", a-t-il ajouté.

Source: Radiological Society of North America

Aucun commentaire: