Translate

News

samedi 24 novembre 2018

Pancréas artificiel et Transplantation de pancréas

Pancréas artificiel et Transplantation de pancréas

Pancréas artificiel et Transplantation de pancréas

Pancréas artificiel
Un système de pancréas artificiel combine un moniteur de glucose en continu et une pompe à insuline et utilise un algorithme sophistiqué pour calculer la quantité appropriée d'insuline à administrer sur la base des mesures de glycémie en temps réel. mime la physiologie d'une façon artificielle.
L'utilisation d'un système de pancréas artificiel peut réduire considérablement le risque d'hypoglycémie, une préoccupation majeure pour les enfants et les adultes atteints de Diabète de type 1 .
Dans une petite étude menée en Diabète de type 1, les résultats ont montré que le pancréas artificiel maintenait les taux de glycémie dans la plage normale 60% du temps, contre 40% pour la perfusion continue d'insuline sous-cutanée .

Transplantation de pancréas
La transplantation de pancréas continue d'évoluer en tant que stratégie dans la gestion du diabète sucré. Dans la plupart des cas, la transplantation du pancréas est réalisée chez des personnes atteintes de Diabète de type 1 présentant une insuffisance rénale au stade terminal.
La majorité des transplantations de pancréas (> 90%) sont simultanées transplantations pancréas-reins En l'absence d'indication pour une greffe de rein, la greffe de pancréas ne devrait être considérée comme un traitement que chez les patients présentant des antécédents d'hypoglycémie fréquente, d'acidocétose, de problèmes cliniques et émotionnels liés à l'insulinothérapie exogène et suffisamment graves pour devenir invalidants gestion à base d’insuline pour prévenir les complications aiguës. Le pronostic après la transplantation du pancréas est très bon. Un an après la transplantation, plus de 95% des patients sont toujours en vie et 80 à 85% de tous les pancréas sont encore fonctionnels. Après la transplantation, les patients doivent subir une immunosuppression à vie, ce qui augmente le risque d'infection et de cancer .

Transplantation de cellules d'îlots
La transplantation d'îlots est la transplantation d'îlots isolés d'un pancréas de donneur. C'est un traitement expérimental pour le Diabète de type 1.
Une fois greffés, les îlots commencent à produire de l'insuline, régulant activement le taux de glucose dans le sang. Les îlots sont généralement perfusés dans le foie du patient. Étant donné que le corps perçoit les tissus des îlots comme des corps étrangers, le patient doit suivre un traitement par immunosuppresseurs. Des études récentes ont montré que la transplantation d'îlots avait progressé au point que 58% des patients de l'une des études étaient indépendants de l'insuline un an après l'opération. Deux des principales limitations sont les moyens actuellement inadéquats de prévenir le rejet des îlots et le nombre limité d’îlots destinés à la transplantation. Les schémas immunosuppresseurs actuels sont capables de prévenir l’échec des îlots pendant des mois, voire des années, mais les agents utilisés dans ces traitements sont coûteux et peuvent augmenter le risque de cancers spécifiques et d’infections opportunistes.

Références:

Heinemann L, Devries JH. Reimbursement for Continuous Glucose Monitoring. Diabetes Technol Ther [Internet]. Feb, 2016. pp. S248–S252. [cited 2017 Jan 30] Available from: https://www​.ncbi.nlm​.nih.gov/pmc/articles​/PMC4717510/pdf/dia.2015.0296.pdf. [PMC free article]

Rodbard D. Continuous Glucose Monitoring: A Review of Successes, Challenges, and Opportunities. Diabetes Technol Ther [Internet]. Feb, 2016. pp. S2-3–S2-13. [cited 2017 Jan 30] Available from: https://www​.ncbi.nlm​.nih.gov/pmc/articles​/PMC4717493/pdf/dia.2015.0417.pdf. [PMC free article] 

Wilson DM. ClinicalTrials.gov [Internet]. Bethesda (MD): U.S. National Library of Medicine; Jan 7, 2017. Clinical startup of the 670G closed loop insulin delivery system (670G startup). [cited 2017 Feb 21; Last updated: 2017 Jan 9] 2000-. Available from: https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03017482 Identifier: NCT03017482.

HealthPartners Institute. ClinicalTrials.gov [Internet]. Bethesda (MD): U.S. National Library of Medicine; Jan 31, 2017. A crossover study comparing two automated insulin delivery system algorithms in adolescents and young adults with type 1 diabetes. [cited 2017 Feb 21; Last updated: 2017 Feb 9] 2000-. Available from: https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03040414 Identifier: NCT03040414.

Aucun commentaire: